P. 16 ans de pratique au sein de l’association
J’ai découvert le Tai chi dans un parc, j’ai regardé quelqu’un pratiqué et j’ai trouvé ça tellement reposant et élégant… 10 ans plus tard, je me suis lancée. Pas d’autre raison, juste parce que j’avais trouvé ça beau et reposant. J’avais espéré que pratiquer serait tout aussi agréable.
Après quelques mois, j’ai commencé à trouver les 1er avantages à la pratique : épaules qui descendaient doucement mais sûrement sous le niveau des oreilles, un autre rapport au corps moins violent plus apaisé, et toujours dans la bonne humeur loin des recherches de « performances », j’ai décidé de continuer.
17 ans après, je repique au truc encore une fois…
Le tai chi pour moi c’est comme la musique : au début on fait des gammes, on déchiffre puis on interprète. Ce n’est donc jamais pareil, jamais tout à fait la même expérience. D’une fois à l’autre, je vais répéter les mêmes mouvements, mais parfois avec plus de fluidité, parfois moins d’équilibre mais toujours avec la certitude qu’à la fin, cela ira mieux qu’en arrivant.
J’ai eu la chance de trouver le mode d’enseignement qui me convenait ; le groupe des anciens est très prompt aux fous rires, c’est toujours un plaisir.
Je suis toujours en train d’apprendre : apprendre à « ne pas vouloir faire », apprendre à écouter des sensations corporelles qui vont me guider dans un mouvement le plus agréable possible et pourquoi pas un jour savoir descendre « le serpent qui rampe » comme les vieilles chinoises (au ras du sol) tout en souplesse !